Le monde des Shôjo*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le monde des Shôjo*


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Le système scolaire

Aller en bas 
AuteurMessage
kuma
Modérateur
Modérateur
kuma


Masculin Nombre de messages : 94
Age : 45
Localisation : Pirognon-sur-Tatouille (Groland du Haut)
Date d'inscription : 10/04/2007

Le système scolaire Empty
MessageSujet: Le système scolaire   Le système scolaire Icon_minitimeMer 9 Mai - 0:04

Au Japon, l'école commence à 6 ans (sans la maternelle). Il n'y a pas vraiment d'école avant le primaire mais la plupart des grands établissements proposent une inscription en yochien (jardin d'enfants) pour les 4-5 ans pour leur fournir l'éveil nécessaire à une future scolarisation. Le système scolaire japonais se divise en 4 cycles principaux : shôgakkô (le primaire, pendant 6 ans), chûgakkô (le collège, pendant 3 ans), kôtôgakkô (le lycée, pendant 3 ans) et l'université (de 2 à 4 ans).
La scolarisation est obligatoire jusqu'à 15 ans (le redoublement est très rare). Après le collège, les jeunes Japonais peuvent donc quitter le système éducatif classique pour s'orienter vers les filières professionnelles ou commencer à travailler.
Le Ministère de l'Education s'occupe de gérer et de décider des programmes nationaux, et ce jusqu'à l'université.
En primaire et au collège, l'enseignement tourne en priorité autour du japonais (et de la difficile assimilation des kanji), des sciences et des maths (d'ailleurs les élèves japonais prouvent souvent leur supériorité lors de conventions scolaires internationales).

Répartition de l'année scolaire
L'année scolaire débute le 1er avril (c'est pas une blague!!!). Elle se divise en 3 périodes allant d'avril à juillet, de septembre à décembre et de janvier à mars. La semaine s'étend du lundi au vendredi (plus 2 samedis par mois). Au Japon une année scolaire est composée de 240 jours de cours (280 en France) dont une quarantaine entièrement consacrée aux voyages scolaires et surtout à la préparation des diverses festivals scolaires : Nouvel An, festivals sportifs ou culturels sont entièrement organisés par les élèves. Le festival scolaire reste souvent l'évènement le plus important de l'année car il est ouvert à tous (parents, étudiants, simples curieux...). C'est donc l'occasion de montrer au public les capacités des élèves ainsi que leur bonne entente.
Comme le nombre d'heures de cours restent insuffisant pour pouvoir réussir les concours des lycées ou universités, beaucoup d'élèves s'inscrivent dans les juku (cours du soir) ou dans les yobiko (écoles préparatoires pour les concours universitaires). D'autres préfèrent passer une année scolaire entière après le lycée à se préparer aux concours universitaires.

Le système scolaire Primaire

Une classe de primaire


La vie à l'école
La journée commence à 8h30 à l'école (après 2 heures de transports parfois...). Le trajet est l'occasion de finir la nuit, de réviser...
A l'entrée de l'école, les élèves changent de chaussures et mettent celles destinées à l'intérieur de l'établissement.
Chaque classe possède sa propre salle et n'en change que pour certains cours spécifiques (labo de sciences). Ce sont les profs qui passent de salles en salles.
La plupart du temps, il n'y a pas de cantine ou de cafétéria, la pause-déjeuner a aussi lieu dans la salle de classe. La journée de cours commence par l'annonce des tâches et des dernières nouvelles de l'école. Ce moment géré par les élèves eux-mêmes dure entre 15 et 30 minutes et (comme tous les intercours et les pauses) se déroule sans professeur. Les élèves se retrouvent souvent seuls dans leur salle et sont très vite responsabilisés. Les dégradations du matériel scolaire restent rares car l'appartenance des biens à la communauté est une notion très importante.
Après les cours, vers 15h30, les élèves participent au shoji (nettoyage de la salle) qui se fait par roulement, puis ils se rendent à leurs activités de club (sportif ou culturel).
L'admission en club se fait en début d'année scolaire. Les clubs de sports les plus prestigieux ne se trouvent pas dans les universités comme aux U.S. mais dans les lycées. Les tournois inter-lycée passionnent vraiment les foules et ouvrent des portes vers des carrières professionnelles.
La 1ère année de club est parfois difficile mais les clubs restent un moyen efficace de souder les élèves au sein d'un groupe, d'inculquer un esprit d'équipe mais aussi de relâcher la pression. L'importance sociale des clubs est telle que l'école reste ouverte même durant les vacances pour les clubs.

Le système scolaire College

Classe de collège


Les profs
Ils possèdent un diplôme universitaire. Pour enseigner dans le privé, il faut étudié dans une faculté, après quoi un examen écrit et un entretien oral peuvent être demandés par chaque établissement. Pour le domaine public, il faut participer au concours d'entrée dans la fonction publique. Le salaire d'un enseignant varie beaucoup suivant l'établissement diplômant et ne constitue pas la motivation principale dans ce choix de carrière.

Les exams
Il existe 2 examens importants : celui qui permet d'entrer au lycée et celui qui permet d'entrer à l'université. Les élèves préparent plusieurs concours en même temps pour être sûr d'être pris quelque part. Plus le lycée est réputé, plus le concours est difficile. Le prix d'inscription peut être aussi un outil de sélection... Les examens de fins de cycles peuvent paraître alors moins importants.

L'uniforme
La plupart des écoles primaires n'imposent pas l'uniforme mais celui-ci fait son apparition au collège et se généralise au lycée. Chaque établissement possède son propre style vestimentaire qui se doit d'être identifiable. Ainsi, l'écusson du lycée peut être cousu sur l'uniforme mais aussi sur les accessoires comme le sac de sport ou de classe. Certaines écoles vont mêmes jusqu'à interdire les comportements jugés "gênants" dès lors que l'uniforme est porté, même en dehors de l'école.

Le système scolaire Uniboy Le système scolaire Unigirl

Exemples d'uniformes pour les garçons et pour les filles



source : article que j'ai posté sur un autre forum (autant en faire profiter les membres de ce forum!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecoinduseinen.max.st/
 
Le système scolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde des Shôjo* :: Coin détente :: Tout sur le Japon....-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser