Le monde des Shôjo*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le monde des Shôjo*


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Cerisiers et Hanami

Aller en bas 
AuteurMessage
kuma
Modérateur
Modérateur
kuma


Masculin Nombre de messages : 94
Age : 45
Localisation : Pirognon-sur-Tatouille (Groland du Haut)
Date d'inscription : 10/04/2007

Cerisiers et Hanami Empty
MessageSujet: Cerisiers et Hanami   Cerisiers et Hanami Icon_minitimeMer 9 Mai - 0:01

Hanami-thologie
C'est incroyable comment les fleurs sont importantes pour les Japonais, surtout les fleurs de cerisiers (sakura no hana). Il faut dire que le cerisier est incontournable au Japon, c'est devenu une icône du pays. Le mot sakura désigne aujourd'hui aussi bien le cerisier que la fleur de cerisier. "Sakura" semble provenir de "sakuya" (idée de floraison).
On retrouve le terme dans le nom d'une princesse faisant partie d'une légende consacrée aux arbres en fleurs. D'après l'histoire mythologique du Japon rédigée en 720, c'est la princesse Konohanasakuyahime qui aurait lancé des graines de cerisiers depuis son temple situé au sommet du Mont Fuji afin de couvrir tout le pays.
Il existe au Japon plus de 400 variétés différentes de cerisiers. L'une des plus connues est le Shidarezakura, mais la variété préférée des Japonais est sans doute celle qu'on appelle Someiyoshino. La croyance populaire raconte qu'ils ne fleurissent que 4 jours avant de fâner et de tomber à terre. Cela rappelle avec le bouddhisme un principe fort, celui de l'impermanence et de la brièveté des choses. C'est pourquoi le cerisier fut l'emblème des samouraïs, ceux dont "la vie était aussi éphèmère que la floraison des cerisiers."

Cerisiers et Hanami Shidarezakura Cerisiers et Hanami Someiyoshino

A gauche, un Sidarezakura et à droite, un Someiyoshino


Hanami-storique
Depuis des siècles, les Japonais se rassemblent au printemps pour admirer les arbres en fleurs. C'est la pratique du Hanami, "vision des fleurs" ("hana" = fleur ; "miru" = voir).
Cette tradition semble venir de Chine, sous la dynastie Tang (618-907), les Chinois aimaient se retrouver sous les pruniers en fleurs pour célébrer la fin de l'hiver. A son introduction au Japon à l'époque Heian (794-1185), les pruniers cèdent leur place aux cerisiers et le Hanami est d'abord réservé à l'aristocratie. Les paysans voyaient dans la floraison des cerisiers un moyen de prédire la qualité des récoltes à venir, et le Hanami prenait une connotation religieuse. Ils invoquaient dans un rituel shintô le Dieu des Champs Saori, pour avoir sa bienveillance, et célébraient l'augure sous les arbres.
En 1598, Toyotomi Hideyoshi organise un des 1er Hanami au temple Daïgo de Kyôyô. Une cérémonie tellement impressionnante qu'elle restera dans la mémoire collective. C'est à l'orée de l'Ere Edo (1603-1868) que Yoshimitsu Tokugawa décida de faire planter des cerisiers dans tout le pays.
Peu à peu, le Hanami devient extrêmement populaire, surtout à partire de l'époque Edo Genroku (1688-1703). Le Hanami est un moment de l'année permettant de se rassembler, de parler librement entre eux, échappant momentanément aux strictes conventions sociales imposées par le pouvoir shogunal.

Moments entre (Han)amis
De nos jours, le Hanami est une bonne occasion de faire la fête. De la fin du mois de mars à celle du mois d'avril, la floraison des cerisiers est à la une de tous les médias : durant cette période les radios et les TV annoncent chaque jour la liste des endroits où les cerisiers fleurissent. C'est à Okinawa qu'à lieu le départ de la progression de la floraison (sakura zensen) et finit à Hokkaïdo. Avec le début de la nouvelle saison, les arbres innondent le Japon d'une pluie de pétales (sakura fubuki).
Les lieux les plus prisés pour ce spectacle sont la colline d' Arashiyama à Kyôtô, le parc Yoshinoyama à Nara, le parc du Château d'Osaka ou le Jardins aux 1100 Cerisiers de Ueno à Tôkyô. Ces lieux sont pris d'assaut par les visiteurs. Vu la quantité de personnes se pressant dans les allées des parcs, il faut être motivé, chanceux ou lève-tôt pour tenter de trouver sa place au soleil! La preuve avec cette vidéo réalisée au Parc de Ueno de Tôkyô pour le Hanami 2006 :
<object><param></param><param></param></object>

Quelque soit l'heure, le repas est improvisé sur les bâches en plastique bleu au pied des arbres. Chacun apporte sa contribution personnelle : bentô, sushi, tofu, gâteaux de riz ou boissons (bière et sake). On chante, on danse, on prend des photos... C'est l'occasion pour les Japonais d'échapper un instant à l'oppressante rigidité sociale. Pour quelques heures, les conventions éclatent, les familles se retrouvent. Les repas se poursuivent jusqu'à la tombée de la nuit (les contemplations nocturnes s'appellent yozakura) et les jours suivants.

source : article que j'ai posté sur un autre forum (autant en faire profiter les membres de ce forum!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecoinduseinen.max.st/
 
Cerisiers et Hanami
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde des Shôjo* :: Coin détente :: Tout sur le Japon....-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser